Page 1 sur 1

Transports

MessagePosté: Dim 14 Oct 2018 19:40
par Carolak
Bonjour,

ne pouvant être présente au prochain atelier, voici quelques idées sur le sujet des transports :

J'habite Vic, bien desservie pour ce qui est du train à Longues. Mais encore beaucoup de gens l'ignorent, et surtout ignorent les prix très avantageux des abonnements pour Clermont. Il serait utile de communiquer plus et de proposer des exemples aux habitants.

Autre sujet : le vélo. A défaut d'avoir du budget, Mondarverne peut certainement solliciter le département pour obtenir la construction de pistes cyclables séparées des routes, et sécuriser les déplacements courts sur le territoire. Entre Vic et Longues, ou entre Authezat et Longues. Voire entre les centres bourg et les abominables zones commerciales, vers qui il est peu sécurisant de se rendre à vélo.

Un test de mise à disposition de vélos peut être mené avec du clé en mains (star-up puydômoise Koboo ?)

Des lieux de coworking et une incitation des entreprises à developper le télétravail peuvent être intéressants

Créer des défis familiaux, comme un grand jeux qui inciterait les familles à réfléchir et faire des efforts sur leurs déplacements, leurs modes de consommation, leurs consommations d'énergie, en donnant des conseils concrets sur ce que l'on peut changer dans son quotidien (beaucoup de gens sont perplexes, et ne voient pas quoi changer)

Encourager le covoiturage pour tous les petits déplacements liés aux activités sportives ou culturelles

Encourager et aider à la mise en place de pedibus, pour les parents qui posent leurs enfants aux heures de pointe en voiture devant les écoles, tout en habitant à proximité

Pourquoi pas quelques voitures électriques communautaires ? L'avenir n'est peut-être pas à la voiture individuelle. Une commune rurale a commencé à le tester : http://www.balaives-et-butz.fr/fr/infor ... lectriques

Pour revenir au train, souffler à l'oreille de la région qu'il existe des TER à hydrogène en Allemagne, et bientôt en Aquitaine (nous avons beaucoup de lignes non électrifiées et un beau réseau à utiliser) https://www.industrie-techno.com/un-tra ... stom.45648

Promouvoir le site https://ilestencoretemps.fr/ qui propose des solutions concrêtes à mettre en oeuvre individuellement, ou en groupe !

A bientôt

Re: Transports

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 08:57
par stef63114
bonjour
je ne pourrai pas participer à la réunion de ce jeudi sur les transports.
est il possible d'avoir la liste des priorités retenues par Mondarverne afin de pouvoir réagir dessus ?
Merci
belle journée

Re: Transports

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 16:23
par Michael
Bonsoir Carolak,

je vous remercie pour vos propositions sur la thématique des déplacements.
Avec François, nous ne manquerons pas de les restituer au cours de l'atelier.

Merci encore pour votre contribution et peut être à un prochain atelier

Michael

Re: Transports

MessagePosté: Mer 17 Oct 2018 10:46
par Michael
Bonjour Steff63114,
nous vous transmettrons rapidement le compte rendu de l'atelier transports, que vous pourrez bien entendu compléter avec vos propositions.

à un prochain atelier
cdt

Re: Transports

MessagePosté: Mer 7 Nov 2018 09:26
par Renaud
Bonjour,
j'ai passé une année aux Pays-Bas et j'ai pu m'y rendre compte que remplacer la plupart des déplacements quotidiens en voiture par du vélo pouvait se faire sans problème.... à la condition d'avoir des vraies pistes cyclables sécurisées, séparées de la route. Je ne m'en étais pas rendu compte avant mais quand on se déplace en vélo on est gagnant sur tous les plans: bon pour la santé, on produit moins de CO2, on transforme un moment pas très marrant (circulation pour aller au travail) en moment de plaisir, et on dépense moins d'argent ! On a tout à y gagner.
J'ai pu voir que dans la commune de Chanonat les parents d'élève s'étaient organisés pour pouvoir emmener les enfants à l'école en vélo une fois par semaine. Génial ! Mais j'ai été vraiment triste et en colère de voir que lors de la réfection de la voirie cet été dans cette même commune, les élus n'ont pas pensé à mettre une piste cyclable ! J'espère que Mond'Arvernes aura une vraie politique vélo. Quand les pistes cyclables existent les gens sortent leurs vélos, c'est prouvé !
Bien cordialement,
Renaud

Re: Transports

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 18:44
par vray
bonsoir

j'habite Veyre et je plaide pistes cyclables
pourquoi pas location de vélos electriques après achat par la com com
aire de covoiturage par ex au pra de serre à veyre pour permettre le covoiturage des habitants de vic longues les martres etc;;;;
mieux faire connaitre les sites web du covoiturages